Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaud Lagardère vend 8,5 millions d'actions pour pouvoir s'acquitter de son redressement fiscal
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2024 à 12:06

Le quotidien Le Monde évoquait au mois de mai un protocole transactionnel pour régler un redressement fiscal s'élevant à 50 millions d'euros.

Arnaud Lagardère à Paris, le 17 février 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Arnaud Lagardère à Paris, le 17 février 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Arnaud Lagardère a vendu depuis le mois de juin des millions d'actions de son groupe du même nom pour pouvoir régler ses arriérés auprès du fisc, a révélé mercredi 21 août Le Figaro .

D'après le quotidien, avec "près de 205 millions d'euros encaissés en l'espace de quelques semaines , Arnaud Lagardère compte apurer ses dettes fiscales". Cette somme provient de la vente depuis juin de "près de 8,5 millions d'actions" du groupe Lagardère "au prix unitaire de 24,10 euros". L'acquéreur est l'actionnaire majoritaire, Vivendi. Un avis de l'Autorité des marchés financiers du 13 août indique qu' Arnaud Lagardère, 63 ans, détenait à présent, directement et indirectement, 5,12% du capital et 4,49% des droits de vote de Lagardère.

Un redressement à 50 millions ?

"J'ai vendu pour solder mon endettement, qui est presque à zéro, et sera bientôt à zéro", a déclaré l'homme d'affaires au Figaro , sans plus de précisions. Le montant réclamé par le fisc n'est pas connu publiquement. Fin mai, le quotidien Le Monde rapportait qu'Arnaud Lagardère avait conclu un protocole transactionnel pour régler un redressement fiscal s'élevant à 50 millions d'euros .

Fils du capitaine d'industrie Jean-Luc Lagardère, qui avait fondé son groupe en fusionnant l'avionneur Matra et l'éditeur Hachette en 1992, Arnaud Lagardère a succédé à son père après sa mort brutale en 2003.

Sa gestion, très critiquée , a abouti à la prise de contrôle du groupe fin 2023 par le géant des médias Vivendi, propriété du milliardaire Vincent Bolloré.

Depuis avril, Arnaud Lagardère est mis en examen dans le cadre d' une enquête sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés . Dès 2019, des informations de presse faisaient état d' un train de vie si élevé que son endettement, caché par la non-publication des comptes de sa holding personnelle, approchait voire dépassait la valeur des actions Lagardère qu'il détenait.

Valeurs associées

19,280 EUR Euronext Paris +1,37%

7 commentaires

  • 21 août 13:32

    1m65, c'est un peu court pour la belle, et surtout très précieuse, Jade.
    L'amour est aveugle. Elle a du être charmée par son humour. Car ce n'est pas trop demander à un milliardaire d'être drôle, si ?
    Et il vrai que certains rient beaucoup dans son entourage du milieu des affaires.
    ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.